Pèlerinage diocésain jubilaire à Rome

Chers Frères et Sœurs,

Avec Aline, Patrick et 165 autres pèlerins du diocèse de Chartres, je reviens de Rome, la Ville éternelle, le cœur battant de notre Église, le regard encore émerveillé et l’âme emplie de reconnaissance. Sous la conduite bienveillante de notre évêque, Monseigneur Philippe Christory, nous avons vécu des jours de grâce au rythme de la prière, de la fraternité et du pardon.

En franchissant les portes saintes des quatre basiliques majeures : Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure, Saint-Pierre et Saint-Paul-hors-les-Murs, nous avons renouvelé notre passage vers le Christ, source de Miséricorde et de Paix. Chaque basilique, dans sa splendeur et son histoire, nous a rappelé que l’Église est à la fois ancienne et toujours nouvelle, enracinée dans la foi des apôtres et tournée vers l’espérance du Royaume.

L’un des moments les plus marquants de notre pèlerinage fut sans doute la participation à l’audience générale du Saint-Père, le pape Léon XIV. Avec sa simplicité et sa profondeur, il nous a offert une catéchèse lumineuse sur « la réponse du Ressuscité au mal de notre époque : la tristesse ». Le Saint-Père nous a rappelé que la tristesse spirituelle, cette lassitude intérieure qui étouffe la joie et la foi, est un des maux les plus insidieux de notre temps. Face à elle, le Christ Ressuscité ne répond pas par des discours mais par sa présence vivante  :  « La paix soit avec vous ». C’est cette paix que nous avons contemplée, reçue et que nous sommes désormais appelés à répandre.

Au terme de ce pèlerinage, nous mesurons combien l’expérience de la communion - entre pèlerins, avec notre évêque, avec l’Église universelle - est déjà une victoire sur la tristesse. Car la joie chrétienne n’est pas une émotion passagère; elle jaillit de la certitude que le Christ a vaincu la mort, qu’Il marche à nos côtés et qu’aucune nuit n’est trop sombre pour Lui.

Que cette grâce jubilaire féconde notre communauté. Qu’elle nous aide à faire de chaque rencontre une « petite porte sainte » : un lieu où la tristesse s’efface devant la joie du Ressuscité. « Lui seul rend possible l'impossible ! »

En communion de prière,                                              

     Père Adam Galazka, curé 
 

Retrouvez qui est qui (sauf Monseigneur, trop facile !)


Parcours ALPHA de la paroisse

C’est parti, bien parti, et même très bien parti : 18 invités ont répondu à l’invitation ! Le succès est tel qu’il nous faut renforcer l’équipe de bénévoles. 

En l'occurrence, trois services auraient besoin d'un soutien : préparer la salle, tenir les comptes et surtout cuisiner des plats (pour 8 personnes, se fait à domicile à partir de menus et de recettes fournies «clés en main», remboursement possible des denrées).

Pour toute information ou question, n'hésitez pas à contacter :

alphasaintefamille@gmail.com ou Laurent PREVOST (06 79 36 52 61)


 

Journée diocésaine des Conseils Missionnaires Paroissiaux (CMP) le samedi 27 septembre 2025 

Une journée de rencontres et d'échanges sur les missions des CMP dans les Paroisses, animée par l'équipe diocésaine et sous le haut patronage de Mgr Philippe Christory

Bernard Mercier : A Dieu l'abbé ! 
 

Pasteur de notre communauté de 2004 à 2011, c'est à la demande de Monseigneur Pansard que vous avez tracé les contours de la paroisse de « La Sainte Famille en Voise Drouette » (*). Vous en avez été nommé le premier curé le 1er janvier 2010, acceptant de prolonger d'un an votre mandat au delà de l'âge de votre retraite.

Né le 27 juillet 1935 à Paris, vous avez été ordonné prêtre le 14 mars 1964

Le 27 avril 2025, après une longue activité de prêtre coopérateur à Châteaudun, vous êtes retourné auprès du Père.

Merci pour tout ce que vous nous avez apporté !

(*) téléchargez ici le décret de l'ordonnance de nouvelles paroisses dans le diocèse de Chartres

Copyright ©. Tous droits réservés. 2024.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.